La pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

PAC lille mon chauffagiste

Pour assurer le chauffage de la maison, divers appareils sont utilisés. Parmi ces dispositifs se trouve la pompe à chaleur, un appareil récent, mais déjà utilisé dans un grand nombre de ménages. Découvrons ensemble dans ce billet le principe de fonctionnement de cet appareil, en plus des différents types disponibles sur le marché.

Quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ?

Avant de parler du fonctionnement de la pompe à chaleur, il serait bien de savoir ce que c’est. Alors, la pompe à chaleur est tout simplement un appareil qui permet de capter l’énergie calorifique se trouvant dans un milieu froid, afin de la convoyer vers un lieu à chauffer. Elle utilise donc un système thermodynamique qui fonctionne de façon contraire au réfrigérateur. Pour ce qui est de son mode de fonctionnement, il est assez simple à comprendre. Cet appareil est composé d’un condenseur au niveau duquel le fluide frigorigène libère sa chaleur à l’eau, à l’air, etc qui sont des fluides secondaires. Ensuite, son réducteur de pression se charge de réduire la pression du fluide frigorigène en phase liquide. Alors grâce à l’évaporateur, la chaleur est prélevée du fluide secondaire au fluide frigorigène. Et enfin le compresseur actionné par un moteur se charge d’élever la pression et la température du fluide frigorigène en le comprimant pour chauffer votre maison.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs systèmes de pompe à chaleur, à savoir :

  • La pompe à chaleur géothermique : elle se sert de l’énergie du sol pour chauffer la maison, par un système de captage vertical, horizontal ou sur nappe. Comme exemple, nous avons la pompe à chaleur sol-sol, la pompe à chaleur sol-eau ou encore la pompe à chaleur eau glycolée-eau.
  • La pompe à chaleur aérothermique : comme l’indique son nom, elle utilise l’énergie de l’air pour son fonctionnement. Pour ce type, nous avons la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

Contactez ici l’équipe Mon Chauffagiste, spécialiste en équipements de chauffage à Lille pour installer une pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *