Tout savoir sur la pompe à chaleur aérothermique

tourcoin-entretien-chauffage

Avoir un système de chauffage est important pour une maison qui se veut confortable et agréable à vivre. Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur utilise la chaleur d’un autre milieu pour chauffer la maison. Vous voulez en savoir plus ? Zoom sur la pompe à chaleur aérothermique !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique ? 

Une pompe à chaleur (PAC) aérothermique est un appareil conçu pour produire de l’énergie indispensable au chauffage d’une maison. Comme son nom l’indique, il fonctionne sur le principe aérotherme. Autrement dit, elle capte les calories dans l’air pour ensuite les transporter vers l’intérieur du logement.

Pour son installation, vous avez le choix entre deux types de pompes aérothermiques : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

La PAC air-air effectue le brassage de l’air frais de la nature pour le réchauffer dans l’optique de le distribuer dans toute la maison. Par contre, le PAC air-eau chauffe l’eau pour l’envoyer dans le réseau de radiateur ou sur le plancher chauffant.

Quels sont ses avantages ?

À l’instar de toutes les pompes à chaleur, le système de chauffage aérothermique présente des avantages et des inconvénients. Le plus grand point positif du système aérothermique est son côté économique comparativement aux autres options disponibles.

Bien que pour son fonctionnement elle a besoin d’électricité, sa consommation est nettement inférieure à celle des autres équipements. La pompe à chaleur aérothermique permet ainsi de réduire le montant des factures, mais aussi de contribuer à préserver l’environnement.

Facile à mettre en place, elle reste un équipement simple à manipuler. En plus de cela, elle se combine aisément avec les autres systèmes de chauffage comme la chaudière à condensation, le poêle à pellets ou la chaudière a granulé.

Pour finir, soulignons que le rendement de la pompe à chaleur aérothermique dépend énormément de la température extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *