fbpx

Nos astuces pour réduire votre facture de chauffage

Pour réaliser des économies d’energie , réduire sa facture de chauffage apparaît la solution la plus efficace. En effet, le chauffage constitue 62% des dépenses énergétiques des foyers. Si vous êtes comme 75% des foyers français, dont l’idée consiste à baisser son chauffage, quitte à vivre dans l’inconfort , d’autres alternatives vous permettent de faire des économies d’énergie de façon moins drastique.

1. Régler la température de l’eau entre 55° et 60°C

Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, bien régler la température de son chauffe-eau est un moyen de réaliser des économies.

Ainsi avec un bon réglage , un ménage peut économiser 10 à 20% de l’énergie consommée par le chauffe-eau annuellement, soit un gain financier de 15 à 100 €.

Ce chiffre varie selon différents critères, qu’il s’agisse du prix de l’énergie, du nombre d’occupants dans la maison et de leur comportement au quotidien.

Le thermostat est l’appareil qui sert à régler la température de votre chauffe-eau. Sur les modèles de chauffe-eau ou bien de chaudière lorsque celle-ci produit l’eau chaude) récents, la température de l’eau est affichée sur un écran digital.

Depuis celui-ci, vous pouvez régler directement la température de votre eau chaude sanitaire.

Si ce n’est pas le cas, ou bien si vous avez un doute sur la température de votre eau chaude, vous pouvez la vérifier à la sortie du robinet grâce à un thermomètre de cuisson, par exemple.

Si elle est trop chaude ou pas assez , vous pouvez régler le thermostat.

Celui-ci se présente, en général, sous forme d’une pastille rouge avec une fenêtre au centre. Il est alors possible de faire varier la température en insérant un tournevis adapté dans cette petite fente.

N’hésitez pas si besoin à en parler avec un de nos techniciens qui entretient annuellement votre chaudière.

2.Bien isoler le réseau d’eau chaude sanitaire

L’eau chaude sanitaire représente 14 % des dépenses énergétiques moyennes d’un foyer. Il est donc intéressant d’optimiser la température de l’eau pour réduire sa facture de chauffage au gaz. Comment ? Par exemple en calorifugeant les tuyaux et le ballon d’eau chaude, surtout si les points d’eau sont loin de la source et si les canalisations parcourent des pièces non chauffées. Le calorifugeage consiste à envelopper ces éléments dans des rouleaux de fibre pour garantir une meilleure isolation. En réduisant les déperditions énergétiques dans votre système, vous consommerez moins de gaz pour chauffer l’eau.

3.Entretenir régulièrement sa chaudière

Une chaudière qui fonctionne correctement est un appareil qui ne surconsomme pas, d’où l’intérêt de réaliser son entretien régulièrement. Outre la question de la sécurité de l’équipement, une chaudière bien entretenue permet d’obtenir des économies d’énergie de 8 % à 12 %. Le nettoyage des radiateurs joue aussi un rôle, car les saletés ou les obstacles perturbent leur fonctionnement. Veillez à les dépoussiérer et à dégager l’espace pour faciliter la bonne circulation de l’air. Enfin, si vous constatez que votre radiateur crée des différentiels de températures (chaud en bas, froid en haut), il faut expulser l’air piégé à l’intérieur en le purgeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nousÊtre rappelé
Obtenez votre devis gratuit !
Obtenez votre devis gratuit !