Le fonctionnement de la climatisation réversible
La climatisation est votre solution de confort thermique, été comme hiver avec les modèles réversibles que proposent les grandes marques.
Faites confiance à l’équipe monchauffagiste pour vous guider sur le choix du modèle qui convient le mieux à vos besoins.
A quoi sert la climatisation ?
La climatisation est un dispositif qui permet de modifier ou de contrôler la température à l’intérieur de vos pièces. Elle est souvent composée d’une unité extérieure qui produit l’air froid ou chaud, en plus d’une unité intérieure qui se charge de diffuser l’air.
Cette installation permet donc à son utilisateur de rafraîchir l’air dans ses locaux ou de le réchauffer, pour ce qui concerne la climatisation réversible.
En clair, la climatisation représente un investissement qui vous permettra de bénéficier de plus de confort là où elle est installée.
Que ce soit à la maison ou au bureau, elle vous fournira à la demande de l’air frais en période de chaleur, et de l’air chaud en hiver.
Comment fonctionne un système de climatisation ?
Même s’il existe plusieurs types de climatiseurs, le mode de fonctionnement d’un système de climatisation est commun aux différents modèles.
L’air chaud ambiant est capté par le fluide réfrigérant qui se trouve au niveau de l’unité installée à l’intérieur de votre pièce. Le contact entre ces deux éléments se transforme en un gaz, qui est transmis au compresseur puis au condenseur.
A ce niveau, le condenseur se charge de retirer la chaleur du gaz et de l’évacuer à l’extérieur. Ensuite, le liquide frigorigène obtenu après cette baisse de pression est transféré au niveau de l’évaporateur qui diffuse alors l’air frais dans les pièces.
En somme, le fonctionnement de la climatisation est beaucoup semblable à celui du réfrigérateur. Lorsque la climatisation est utilisée, non pas pour refroidir mais pour réchauffer, ce cycle de fonctionnement est tout simplement inversé.