Comment choisir sa pompe à chaleur ?

installation pac lille

La pompe à chaleur est un ensemble de systèmes qui permet de réchauffer les habitats en se servant des calories contenues dans l’air, l’eau et la terre. Cela permet de réaliser beaucoup d’économies et de bénéficier de certains avantages. Cependant, au moment de faire son choix il n’est pas toujours facile de s’en sortir face au grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à bien choisir votre pompe à chaleur, voici deux éléments importants à prendre en considération.

Les différents types de pompe à chaleur

Pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC), trois solutions s’offrent à vous. Il s’agit de :

  • la pompe aérothermique : air/air et air/eau
  • la pompe à chaleur géothermique : air/eau et sol/sol
  • la pompe à chaleur hygrothermique : eau/eau.

Chacune de ces pompes présente des particularités qui les différencient les unes des autres. En effet, la pompe aérothermique est la plus répandue sur le marché et son coût d’achat est inférieur à ceux des autres modèles. Elle est parfaite dans les régions à climat doux.

Quant à la pompe géothermique, elle est considérée comme étant la PAC la plus performante. En effet, pour son fonctionnement, elle capte les calories du sol pour chauffer les pièces d’une maison dont la superficie peut aller jusqu’à 120 m2. Toutefois, son installation nécessite un grand espace.

Enfin, nous avons la pompe hygrothermique qui convient aux ménages situés près des cours d’eau.

Vérifier la performance des pompes à chaleur 

Pour avoir une idée sur la performance des pompes à chaleur, vous avez besoin du coefficient de performance (COP). Ce dernier représente le rapport entre l’énergie thermique du chauffage et la quantité d’énergie électrique utilisée pour sa réalisation.

Pour calculer le COP, vous devez prendre en compte une température extérieure nominale. Celle-ci ne reflète pas forcément les performances de la pompe pendant une saison. Un professionnel certifié comme Monchauffagiste.com peut vous aider à avoir plus d’éclaircissement sur le sujet.

Toutefois, retenez qu’il n’est pas possible d’utiliser le coefficient de performance pour comparer deux différentes formes de PAC.

Pour effectuer alors votre choix, vous aurez à prendre en compte les conditions d’installation de chaque type de pompe, les performances et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *