Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Entretien pac Lille

Vous avez récemment équipé votre maison d’une pompe à chaleur ? Vous avez effectué un très bon choix en termes d’investissement et de préservation de l’environnement. Cependant, pour qu’elle fonctionne sur une longue durée, il est primordial de bien l’entretenir. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur.

L’entretien à effectuer soi-même

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe des gestes simples qui permettent d’optimiser le fonctionnement et le rendement de votre pompe à chaleur (PAC). Toutefois, cela va dépendre du type d’appareil (pompe à chaleur géothermique ou pompe à chaleur aérothermique) que vous avez installé dans votre maison.

Lorsque votre équipement est de type géothermique, vous devez vérifier régulièrement à la pression du module thermique. Ensuite, il est conseillé de veiller scrupuleusement à la composition du fluide colporteur lors du remplissage du circuit.

Par contre, lorsque vous disposez d’une PAC aérothermique, vous devez faire le nettoyage de la borne extérieure et retirer toute la poussière qui aurait pu s’y accumuler. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse.

Bien qu’indispensables, ces entretiens ne peuvent pas remplacer le contrôle d’entretien annuel.

L’entretien d’une PAC par un professionnel

Depuis la loi 2010, tous les appareils frigorigènes doivent se soumettre à un contrôle d’étanchéité. La visite de contrôle annuel pour les pompes à chaleur rassemble :

  • le contrôle du compresseur à pompe de chaleur
  • le contrôle de la performance,
  • le contrôle d’étanchéité, de l’état des connexions
  • la prise en charge d’intervention.

Un professionnel qualifié sait exactement la tâche qui lui incombe durant la visite annuelle. Il dispose également des qualifications et autorisations à la manipulation des fluides. Alors, ne cherchez pas à le remplacer en faisant vous-même ce contrôle. Pour bénéficier d’avantages et de réductions, souscrivez à un contrat d’entretien que proposent les experts de Monchauffagiste.com.

Un commentaire sur “Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

  1. Pingback: Comment choisir sa pompe à chaleur ? - MonChauffagiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *