Le rôle de la chaudière dans votre maison

entretien annuel chaudière ou pompe à chaleur

Presque indispensable pour mieux se sentir chez soi en hiver, la chaudière est un système de chauffage utilisé dans plusieurs foyers. Il existe plusieurs types de par le marché. Du coup, savoir concrètement ce que c’est et connaître son rôle pourraient vous aider à faire le meilleur choix.

La chaudière, qu’est-ce que c’est ?

La chaudière est un appareil qui permet de faire parvenir de façon continue de l’énergie thermique à un fluide caloporteur.
La majeure partie du temps, c’est l’eau qui est utilisée pour transporter la chaleur de la chaudière à l’ensemble du système de chauffage. Toutefois, l’huile est également utilisée comme fluide au niveau de certaines installations.
Cet appareil fonctionne grâce à une source de chaleur qui peut être fossile, renouvelable ou électrique. Du coup, on parle d’énergie fossile, lorsque la chaudière utilise du gaz ou du fioul pour son fonctionnement.
Pour ces deux sources de chaleur, le gaz est le plus utilisé car le fioul est très polluant.
En ce qui concerne les sources d’énergie renouvelables, certaines chaudières utilisent du bois ou des granulés. Ce type de générateur de chaleur est plus récent, et permet une production naturelle d’eau chaude et de chaleur.
Enfin, il existe la chaudière électrique qui, comme son nom l’indique fonctionne grâce à l’électricité.

Quelle est son utilité ?

La chaudière est un appareil qui joue plusieurs rôles importants dans les ménages. En effet, ce générateur de chaleur permet d’alimenter le système de chauffage de la maison.
Alors en chauffant l’eau qui circule dans ce système, la chaudière permet de bénéficier de la chaleur à travers des diffuseurs tels que les radiateurs, le plancher chauffant ou encore le ventilo-convecteur.
Hormis cela, la chaudière permet également de fournir de l’eau chaude à usage sanitaire. Du coup, son utilisation permettra de desservir de l’eau chaude vers la douche, la baignoire, le lavabo ou encore à la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *