Nos artisans chauffagistes vous aident à choisir votre climatisation.

A l’approche des beaux jours et des températures élevées, vous avez envie de trouver la bonne climatisation qui vous fera passer l’été bien au frais.

Volets roulants, ventilateurs, serviettes humides, vous avez tout essayer pour vous protéger de la chaleur, mais le thermomètre dépasse toujours les 27°C. Les prévisions météo annoncent même avec le réchauffement climatique, des étés de plus en plus chauds et des canicules fréquentes. La meilleure solution consiste donc à installer une climatisation chez soi.

MonChauffagiste.com vous donne les clefs pour bien choisir votre système de climatisation.

Avant tout, il est important de faire l’analyse de vos besoins auprès d’un expert de la climatisation et de prendre en compte les différents aspects de votre logement: isolation, surface des pièces à chauffer ou a refroidir, le climat de votre région, etc…

Quel type de climatisation choisir ?

La plupart des professionnels conseillent l’usage d’une climatisation réversible.

Appelé également chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air. Ce type de technologie combine une fonction rafraîchissement en été et chauffage en hiver, le tout en étant très économique, la climatisation réversible séduit de plus en plus de consommateurs.

Climatisation réversible: évaluer ses besoins

Si vous souhaitez chauffer ou refroidir une seule pièce, vous aurez recours à un système monosplit, comprenant une unité intérieure et une unité extérieure, complété éventuellement dans les autres pièces de radiateurs. Si votre objectif est de n’avoir qu’un seul système pour chauffer toute la maison et de faire de belles économies sur votre facture de chauffage, il existe des systèmes multisplit composés d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5).

Les unités intérieures les plus prisées sont murales. Ces unités se placent si possible dans des endroits non utilisés comme le dessus des portes par exemple. Elles sont de plus en plus discrètes et esthétiques permettant une intégration harmonieuse dans tous les intérieurs.

On trouve aussi des consoles dont l’aspect s’apparente à celui des radiateurs et qui se posent au sol. Un produit qui a gagné en esthétique, dont le développement est plus récent et qui permet une diffusion d’air plus douce.

Les unités gainables, quant à elles, sont plutôt préconisées dans des logements neufs car pour les installer, il faut un faux plafond ou des combles pour faire passer les gaines. Cela reste le système le plus esthétique car il est totalement invisible, les unités étant dissimulés dans les gaines, on ne voit que des petites grilles de soufflage.

Penser également à vérifier le volume sonore de votre appareil avant son installation car certains systèmes s’avèrent relativement bruyants. Noter également que le coût mono bloc ou split système est plus coûteux à l’achat qu’un système mobile mais elle restera bien plus efficace pour rafraîchir votre habitation.

Les aides pour la pompe à chaleur air air

Pout tout achat d’une pompe à chaleur air air, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% et d’un éco-prêt à taux zéro.

La prime énergie peut aussi vous en faciliter le financement. Il faut pour cela que vous en fassiez la demande avant d’accepter le devis, qu’elle soit posée par un professionnel RGE, et dotée d’un Scop supérieur ou égal à 3,9. Enfin, vous devrez renvoyer dans les 8 mois après la date de la fin des travaux, une attestation sur l’honneur, le devis et la facture pour recevoir votre chèque. MonChauffagiste.com réalise pour ses clients le dossier prime énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *