5 astuces pour réaliser des économies d’énergie

Nous y sommes. L’hiver approche et les températures ont déjà bien diminué. À tel point que vous avez allumé à nouveau le chauffage afin de retrouver l’ambiance chalet de votre nid douillet. Chez MonChauffagiste.com, nous tenons à ce que votre confort d’intérieur ne soit pas synonyme de malheur pour votre porte-monnaie. 

 

Nous vous proposons donc 5 astuces pour passer l’hiver en toute sérénité en effectuant des économies d’énergies. C’est parti !

 

1. Économiser l’eau chaude, c’est aussi économiser l’électricité 

 

Le saviez-vous ? En laissant votre mitigeur en position intermédiaire, vous consommez de l’eau tiède de façon automatique, ce qui augmente votre facture d’électricité. Avouons-le, pour laver les légumes ou se laver les mains, de l’eau froide convient très bien. Dès aujourd’hui, adoptons ce petit geste qui peut avoir de grandes conséquences !

 

2. Il est temps d’obstruer vos entrées d’air froid !

 

Pour ne pas faire travailler vos pauvres chauffages plus longtemps qu’ils ne le devraient, pensez à bien fermer les portes qui donnent sur des pièces non chauffées comme le sous-sol, la cave ou encore le garage. Si besoin, vous pouvez aussi calfeutrer les portes qui donnent sur l’extérieur ou sur les pièces non chauffées en utilisant un boudin de bas de porte. Petit point de vigilance toutefois : il ne faut surtout pas boucher les grilles de ventilation qui sont primordiales au maintien de la bonne qualité de l’air du logement ! 

 

3. Le programme “éco” pour économiser de l’eau

 

Besoin d’utiliser votre lave-linge et votre lave-vaisselle ? En privilégiant le programme “éco”, vous vous permettez d’économiser de l’eau et de l’électricité en toute simplicité. En moyenne, ce simple geste vous permet de diminuer votre consommation énergétique de 30 à 45% dans le cas du lave-linge ! Une solution toute trouvée afin d’économiser quelques euros. Attendez toutefois à ce que le lave-linge ou le lave-vaisselle soit plein pour vous en servir. Un lave-linge lancé en étant à moitié rempli consomme certes moins d’eau mais autant d’électricité.

 

4. Et si vous isoliez vos combles ?

 

Pour faciliter le travail de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, il peut être intéressant d’isoler vos combles. Des solutions existent pour économiser jusqu’à 30% sur vos factures d’énergies. L’isolation des combles vous offre d’ailleurs accès à des aides financières comme la Prime Effy ou MaPrimeRénov’.

 

5. Pour aider votre chauffage, pensez au double vitrage !

Ce n’est pas un secret, le double vitrage possède de nombreux avantages. Un meilleur confort thermique tout d’abord avec une limitation de la déperdition de chaleur par les fenêtres à hauteur de 40%. Cela vous permet également d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique. Une meilleure isolation acoustique ensuite, grâce à une diminution des nuisances sonores de 25 à 50 décibels. Une sécurité renforcée enfin, pour une meilleure protection contre les tentatives d’effraction mais aussi des chocs. Tout comme pour l’isolation des combles, la Prime Effy et MaPrimeRénov’ peuvent vous aider à mener à bien votre projet.

 

Envie de passer à l’action ou de simplement poser des questions ? MonChauffagiste.com est à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *